COMMENT PHOTOGRAPHIER UN SUJET EN MOUVEMENT
COMMENT PHOTOGRAPHIER UN SUJET EN MOUVEMENT
Si tu peines à obtenir des photos nettes de sujets en mouvement, je donner aujourd'hui quelques conseils pour réussir ce challenge, moins difficile qu'il n'y paraît en fait !
1. Choix du mode prise de vue:
Le mode de prise de vue le plus adapté pour photographier un sujet en mouvement est bien sûr le mode priorité à la vitesse (S ou Sv).
Petit rappel, dans ce mode, tu définis la vitesse dont tu as besoin et l'appareil gère lui-même la valeur de l'ouverture du diaphragme pour exposer correctement la photo.
Active le mode rafale de ton boitier (photographier un sujet en mouvement nécessite d'utiliser ce mode).
2. Choix de la vitesse d'obturation:
Pour figer le mouvement de ton sujet, la vitesse d'obturation que tu vas choisir doit être adaptée à la vitesse de déplacement de ton sujet.
Plus la vitesse de ton sujet est élevée, plus ta vitesse d'obturation doit être rapide.
A titre indicatif, voici quelques exemples:
- passant dans la rue: 1/100 sec
- vélo ou moto en ville: 1/250 sec
- photo de sport (foot, tennis...): < 1/500 sec
- sports mécaniques (formule 1, moto...), avion: < 1/1000 sec
Remarque: c'est l'intérêt du mode priorité à la vitesse, tu peux aussi développer ta créativité en sélectionnant une vitesse trop lente par rapport à la vitesse de ton sujet. Celui-ci n'apparaîtra plus alors figé et la sensation de vitesse du sujet sera alors suggérée. (voir photo ci-dessous).

3. Choix du mode autofocus:
Pour obtenir une bonne netteté de ton sujet, pas d'autre choix que de faire appel à l'autofocus (le mode manuel est essentiellement adapté pour des sujets fixes).
Dans cette situation, il est indispensable d'utiliser l'autofocus en mode AF-C pour les boitiers Nikon, AF-Servo pour les boitiers Canon.
Ces désignations signifient "autofocus en continu" (l'appareil va effectuer la mise au point même si la distance entre toi et ton sujet varie).
Pour rappel, le mode AF-S est exclusivement réservé aux sujets fixes !
Vérifie dans le manuel de ton boitier comment passer d'un mode à l'autre, c'est important d'être en mesure d'effectuer ces deux réglages "par coeur".
4. Choix du nombre de collimateurs:
Pour effectuer une mise au point précise sur un sujet en mouvement, ton appareil va faire appel à plusieurs collimateurs (et non plus un seul dans le cas de la mise au point sur un sujet fixe).
La règle est assez simple, plus le mouvement de ton sujet est rapide et erratique, plus le nombre de collimateurs doit être élevé.
Le choix du nombre de collimateurs s'effectue via le menu de ton appareil (en général dans: réglages personnalisés/autofocus/nombre de points AF).
5. Comment procéder concrètement:
Une fois ces réglages effectués, il te suffit de faire la mise au point sur ton sujet en appuyant à mi- course sur ton déclencheur puis d'enfoncer à fond le déclencheur en le maintenant enfoncé tout en suivant le déplacement de ton sujet.
Dans la mesure du possible, essaie de conserver le collimateur central sur ton sujet.
L'idéal pour ça est de maintenir tes pieds bien au sol et d'effecteur une rotation de ton bassin au fur et à mesure que le sujet se déplace.
Ton appareil va alors prendre des photos en rafale jusqu'à ce que tu relâches ton déclencheur.
Bien souvent toutes les photos ne seront pas réussies (c'est normal !) mais c'est l'intérêt d'utiliser le mode rafale ! A toi de trier après coup pour ne retenir que les meilleures.
Conseils: pour tes premières photos de sujets en mouvement, je te recommande de débuter avec des sujets se déplaçant à vitesse modérée (piéton par exemple), c'est indéniablement plus simple qu'un oiseau en plein vol ou une formule 1 !
En suivant ces conseils, tu devrais être en mesure de réaliser assez facilement ce type de photo.

Voilà, tu disposes maintenant des principales informations utiles pour réussir des photos nettes de sujets en mouvement.
Commentaires