DEMYSTIFIONS LES ISO !

DEMYSTIFIONS LES ISO !

Comme tu le sais probablement, les ISO constituent l'un des 3 paramètres avec lesquels tu peux jouer pour moduler l'exposition de ta photo.

Contrairement aux deux autres (l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation) qui agissent sur la quantité physique de lumière qui atteint le capteur, les ISO agissent de manière électronique en amplifiant le signal lumineux qui atteint e capteur.

Plus tu augmentes la valeur des ISO, plus la luminosité de ta photo augmente. 

Cette spécificité a une conséquence négative dont il faut être bien conscient: plus tu augmentes la valeur des ISO, plus tu fais apparaître du grain (aussi désigné par le terme "bruit numérique") sur ta photo, ce qui peut en altérer grandement la qualité...

Ce grain se caractérise par l'apparition de petits points qui affectent en priorité les parties les plus sombres de la photo. (voir un exemple ci-dessous). 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202024-07-04%20%C3%A0%2015_53_55

Détail d'une photo prise à l'intérieur d'une église à 4000 ISO

 

L’intensité de ce bruit dépendra : 

- de la valeur des ISO utilisée (plus la valeur est élevée plus le bruit augmente)

- du nombre de pixels de ton capteur (pour une taille de capteur donnée, plus ce capteur disposera de pixels, plus le bruit numérique apparaitra pour des faibles valeurs d'ISO.  

- de la taille du capteur de ton boitier (plus ton capteur est de petite taille, plus le bruit sera visible même avec des valeurs d'ISO relativement faibles, souvent dès 1600 ISO... ).

 

ALORS, COMMENT BIEN UTILISER LES ISO ?

Tu l'auras sans doute compris, plus la valeur des ISO sera basse, meilleure sera la qualité de ta photo !

Concrètement, cela signifie que l'augmentation des ISO doit toujours être effectuée en dernier recours, c'est à dire quand le couple ouverture du diaphragme / vitesse d'obturation ne peut pas conduire à une bonne exposition de ta photo. (cela se produit bien sûr dans des conditions de faible luminosité). 

Essaye donc toujours, en première approche, d'utiliser une valeur des ISO la plus basse possible (100 ISO par exemple) permettant l'utilisation d'une vitesse d'obturation toutefois suffisamment rapide pour éviter un flou de bougé...

 

VOYONS CELA SUR UN EXEMPLE CONCRET

Imaginons que tu souhaites photographier un joueur de tennis de table dans un gymnase.

Pour figer son mouvement, tu vas devoir utiliser une vitesse d'obturation suffisamment rapide, disons environ 1/500 sec.

Imaginons aussi que tu disposes d'un objectif dont l'ouverture maximum du diaphragme est de 4.

Afin de figer l'action et créer un arrière-plan flou de manière à faire ressortir ton sujet, tu vas pouvoir utiliser le mode manuel avec les réglages suivants: 1/500 sec - F4 - 100 ISO

Si la luminosité à l'intérieur du gymnase est trop faible, il est probable qu'avec ces réglages, ton indicateur d'exposition soit décentré, indiquant une photo sous-exposée. (tu pourras aussi le constater en visualisant la première photo prise avec ces réglages). 

Dans ce cas, tu n'auras pas d'autre choix que de recourir aux ISO et augmenter progressivement leur valeur de manière à ramener l'indicateur d'exposition au centre.

 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202024-07-04%20%C3%A0%2016_09_52

 

QUELQUES ASTUCES A CONNAITRE...

Si la gestion des ISO constitue pour toi un stress (c'est un peu normal, surtout si tu débutes !), voici quelques astuces que tu peux utiliser pour te simplifier la vie:

Utilisation des ISO en automatique: tu peux demander à ton appareil de sélectionner automatiquement la valeur des ISO adéquate pour une bonne expostion de la photo.

Je te recommande néanmoins, si tu adoptes cette méthode, de fixer une valeur maxi à ne pas franchir via le menu de ton boitier (à toi de savoir à partir de quelle valeur le bruit devient vraiment nuisible à la qualité de tes photos). A titre indicatif, 1600 ISO voire moins pour un capteur micro 4/3.

Utilisation manuelle des ISO: tu peux, en fonction de l'intensité de l'éclairage ambiant au moment où tu prends tes photos, entrer une valeur des ISO appropriée. 

Voici quelques valeurs recommandées (à titre indicatif)

100 ISO: prises de vue en extérieur par temps ensoleillé
400 ISO: prise de vue en extérieur par temps nuageux
800 ISO: prise de vue en extérieur en fin d'après-midi ou en intérieur sans flash
1600 IS0 ou plus: lorsqu'il fait sombre dehors, ou si tu prends des photos en intérieur avec
un éclairage faible (intérieur d'églises par exemple) / photo de nuit sans trépied.

Photo de nuit: si tu ne disposes pas de trépied et que tu es donc contraint(e) d'utiliser des valeurs d'ISO élevées, tu peux prendre trois photos identiques à main levée (scène fixe) et les assembler au post-traitement. Le bruit étant différent sur chaque photo, la photo finale sera peu bruitée !

A savoir aussi: bien sûr, post-traiter ses photos permet souvent de réduire le bruit numérique; à noter que Lightroom Classic dispose aujourd'hui d'un outil de réduction du bruit très efficace basé sur l'IA... 

 

Voilà , j'espère que ces informations te permettront d'être plus à l'aise avec cette notion d'ISO.