RAW vs JPEG
Alors RAW ou JPEG ?
Prendre tes photos au format RAW ou JPEG dépend en fait de pas mal de paramètres et notamment:
- de l’utilisation que vous faites de vos photos
- du temps dont vous disposez
- de votre aptitude à post-traiter ou non une photo
- de vos capacités de stockage
Si tu disposes de peu de temps, que tu ne maîtrises pas le post-traitement et que tu publies tes photos sur le web, que tu souhaites pouvoir les imprimer facilement, choisissez le format JPEG en te souvenant que tu disposes de plusieurs niveaux de compression du fichier d’origine…
Néanmoins, en choisissant ce format, tu vas perdre perdre pas mal d’informations lors de la compression du fichier d’origine... l’appareil effectuera lui-même le post-traitement de ta photo sur la base de réglages qui lui sont propres et ce de manière irréversible…
Si en revanche tu souhaites exploiter toutes les capacités de ton boîtier, obtenir des photos avec beaucoup de détails, que tu disposes d'un peu de temps et que tu maîtrises le post-traitement, , choisis le format RAW sans hésiter !
Tu pourras ainsi donner une touche personnelle à tes photos avec aussi d'avantages de latitudes lors du post-traitement (correction de la balance des blancs par exemple...).
Ceci toutefois au prix de fichiers volumineux et de la nécessité de disposer d’un logiciel de post-traitement (de type Lightroom ou Photoshop). A noter que pour être exploitable, un fichier RAW une fois post-traité doit être converti en format JPEG.
Pour ma part, je connais peu de personnes ayant opté pour le format RAW qui soient revenues au format JPEG ! L’essayer c’est l’adopter !
En cas de doute, certains appareils permettent de prendre une même photo dans les deux formats, laissant la possibilité de choisir ultérieurement !

Commentaires