TES PHOTOS SONT FLOUES, QUE FAIRE ?

 

Comment corriger des problèmes de netteté sur tes photos 

 

 

Passons en revue les principales causes possible et comment y remédier. 

 

1. Le flou de bougé. 

Cette cause est un grand classique ! 

Pour identifier un flou de bougé, c'est assez simple ! 

ll te suffit de regarder ta photo; si elle manque de netteté partout, un flou de bougé est très probablement à l'origine du problème. 

Le flou de bougé apparait quand ta vitesse d'obturation (ou temp de pose) est trop faible; dans ce cas les légers mouvements que tu fais involontairement au moment de la prise de vue ne peuvent pas être figés.

Le remède ?

Utiliser une vitesse plus rapide ou utiliser un trépied ! 

Petit rappel utile, la vitesse minimale que tu dois utiliser et de 1/focale de l'objectif. 

Par exemple su tu utilises un objectif de focale 100 mm (ou une téléobjectif réglé sur cette valeur), ta vitesse doit être au minimum de 1/100 sec.  

Cette règle est indicative et peut varier selon que ton objectif et/ou ton boitier sont stabilisés.

Néanmoins en l'appliquant, tu éviteras tout risque de flou de bougé. 

 

Exemple concret: tu fais une photo en mode priorité à l'ouverture avec un objectif de focale 100 mm. Imaginons que ce soit en fin d'après-midi et que tu souhaites avoir une grande profondeur de champ. Tu vas utiliser par exemple un ouverture de f/11 et une valeur des ISO de 100. Si avec ces réglages, ton boitier indique une vitesse de 1/30 sec, tu n'échapperas pas à un flou de bougé.

Seule solution  dans ce cas de figure, augmenter la valeur des ISO jusqu'à ce que la vitesse devienne de l'ordre de 1/100 sec.  

 

2. Problème de mise au point. 

- Mise au point via l'autofocus: 

Dans certaines situations, l'autofocus de ton boitier peut être pris en défaut (conditions de faible lumière, manque de contraste, avant plan qui perturbe son fonctionnement). 

 

La solution ? 

Eclaire ton sujet avec une source de lumière (lampe de ton smartphone par exemple) ou positionne ton collimateur central à cheval sur deux zones présentant un contraste ou une couleur différente. 

 

Si ces méthode ne fonctionnent pas ou ne s'appliquent pas, tu n'as pas d'autre choix que de passer en mode de mise au point manuel....

 

- Mise au point manuelle:

Désactive l'autofocus  et effectue une mise au point précise sur ton sujet via la bague située sur ton objectif. 

Pour être sûr(e) que ta mise au point est correcte (ou même la réaliser), passe en mode live view et agrandi suffisamment l'image via le bouton loupe. Tu verras immédiatement est correcte ou si ta photo est floue une fois prise. 

 

Cette méthode donne également de bons résultats lors de la prise de photos de nuit. 

Petite astuce: si ta scène comporte des sources lumineuses, fait le focus sur l'une d'entre elles. La mise au point est parfaite quand la source lumineuse apparait comme une étoile.  

Attention au flou de bougé pour les photos de nuit: un trépied ou un objectif à grande ouverture sont fortement recommandés...

 

3. Mode autofocus inadapté. 

Lorsque ta scène comporte un sujet en mouvement et qu'il est flou sur ta photo, une vitesse d'obturation trop longue est souvent la cause principale. Ta vitesse doit être adaptée à la vitesse de ton sujet. 

Mais la vitesse utilisée n'est pas la seule en cause...

Je te rappelle que tu disposes de deux modes autofocus: 

- le premier (souvent dénommé Af- S) est à utiliser pour effectuer la MAP sur un sujet fixe. 

- le deuxième (souvent dénommé AF-C) est à utiliser pour des sujets mobiles. 

Pour résumer, si tu souhaites figer le mouvement d'un sujet en mouvement, suis la démarche suivante: 

  • Mode autofocus Af-C
  • vitesse adaptée à la vitesse de ton sujet 
  • prise de vue en mode rafale 
  • positionne ton collimateur central sur ton sujet et suis-le en prenant les photos en rafale. 

 

4. Autres causes.

- profondeur de champ faible: si tu utilises une faible valeur de f, la profondeur de champ sera réduite, il est donc "normal" que la partie située en arrière de ton sujet soit floue. Si ce n'est pas intentionnel, utilise un valeur d'ouverture plus élevée.  

- bruit numérique important: si tu utilises une valeur d'ISO élevée, il en résultera un bruit numérique élevé qui nuira à l'impression de netteté de ta photo.  Dans ce cas, essaye de baisser les ISO en jouant sur les paramètres d'ouverture et de temps de pose. 

 

Voilà, j'espère que tu te sens mieux armé(e) pour corriger les éventuels problèmes de flou rencontrés sur tes photos.