TOUT SAVOIR SUR LE TRIANGLE D'EXPOSITION (par.2)
TOUT SAVOIR SUR LE TRIANGLE D'EXPOSITION (par.2)
Voyons aujourd'hui comment mettre en pratique cette notion de triangle d'exposition (ce qui revient en fait à savoir jouer avec les trois paramètres qui ont une influence sur l'exposition de tes photos).
L'approche la plus logique est, selon-moi, la suivante:
Tout d'abord, quelle que soit soit la situation, commence toujours par régler tes ISO au minimum (100). C'est la garantie d'avoir le minimum de bruit numérique sur tes photos !
Photographier une scène fixe:
- utilise le mode de prise de vue "priorité à l'ouverture" (je te rappelle que dans les modes de prise de vue semi-automatique, l'appareil fais en sorte que l'exposition de la photo soit optimale).
- définis une valeur d'ouverture selon la profondeur de champ souhaitée (valeur de f élevée pour une grande profondeur de champ, faible valeur de f pour une profondeur de champ réduite)
- une fois ton choix d'ouverture effectué, vérifie que la vitesse d'obturation retenue par ton appareil (puisque c'est lui qui la choisit en mode priorité à l'ouverture) est suffisamment rapide pour éviter un flou de bougé...
Pour rappel, la vitesse doit être, à titre indicatif, inférieure à 1/focale utilisée). Par exemple 1/100 sec pour un objectif de focale 100 mm.
- si la vitesse retenue est trop lente, augmente progressivement la valeur des ISO jusqu'à ce que la vitesse d'obturation devienne suffisamment rapide.
Photographier une scène avec sujet mobile:
- utilise le mode de prise de vue "priorité à la vitesse"
- sélectionne une vitesse adaptée à l'effet désiré (vitesse rapide en lien avec la vitesse de déplacement du sujet si tu veux figer celui-ci ou vitesse un peu plus lente si tu veux suggérer le mouvement).
- l'appareil va définir l'ouverture appropriée pour correctement exposer la photo
- si, selon ton choix de vitesse d'obturation, même à la plus grande ouverture de ton diaphragme (par exemple f/4), la photo est sous-exposée, il te faudra alors augmenter progressivement la valeur des ISO.
Cela peut se produire notamment quand tu utilises une vitesse d'obturation très rapide (pour figer un sujet se déplaçant rapidement) et que simultanément la luminosité est faible (fin de journée par exemple).
Bien sûr, dans ce mode, il est possible que ton boitier ne retienne pas toujours une ouverture du diaphragme qui réponde à tes attentes en terme de profondeur de champ...
Si c'est le cas, il te faudra alors passer en mode manuel pour définir toi-même les paramètres d'ouverture, de vitesse et d'ISO.
Pour savoir si tes choix sont pertinents, fie-toi à l'indicateur d'exposition. (il doit être centré pour une exposition optimale de ta photo). Il te revient de trouver la meilleure combinaison entre les trois paramètres tout en respectant ton intention photographique ! (par exemple sujet figé et grande profondeur de champ).
Pour mettre en pratique ces conseils, prends ton appareil et, en utilisant ces différents modes et constate comment les différents paramètres interagissent entre eux. (tu peux le faire même chez toi !).