UTILISE LA MISE AU POINT MANUELLE

UTILISE LA MISE AU POINT MANUELLE ! 

14C5EB47-49DE-4D5F-803A-80B62B81E04C

 

Dans cet article,  je te propose d'aborder le thème de la mise au point manuelle

 

Il n'y a pas débat, les autofocus, notamment ceux de dernière génération, sont très performants et donnent entière satisfaction dans la grande majorité des situations. 

 

La mise au point manuelle peut s'avérer néanmoins parfois bien utile !  

 

Tout d'abord, comme déjà abordé, l'autofocus peut parfois montrer des faiblesses, notamment en situation de faible  luminosité ou sur des sujets manquant de contraste.

 

Autre avantage de la mise au point manuelle (et pas des moindres), celle-ci va te permettre de faire la mise au point exactement à l'endroit souhaité et non là où ton boitier le décide ! 

 

Elle peut également te permettre de faire la mise au point sur la distance hyperfocale, utile lorsque tu veux augmenter la profondeur de champ sur ton image (zone de netteté maximalisée, parfois utile dans les photos de paysage). 

 

Bien sûr, le domaine où la mise au point manuelle est sans doute la plus utile est la macrophotographie, la profondeur de champ avec un objectif macro étant très faible

Par ailleurs, l'autofocus peut parfois avoir du mal à  "accrocher" un petit détail de l'image comme les étamines d'une fleur par exemple. 

En offrant une plus grande précision, la mise au point manuelle (MF pour Manuel Focus) va te permettre d'obtenir une netteté parfaite sur les plus fins détails. 

 

Assistance à la mise au point:

Il est très délicat de juger de la pertinence d'une mise au point en utilisant le viseur de ton boitier, en raison de sa petite taille. 

 

 - Pour résoudre ce problème, n'hésite pas à utiliser le Live View qui va te permettre de prévisualiser l'image en temps réel et d'agrandir l'image jusqu'à dix fois environ. (bien sûr il est très recommandé d'utiliser un trépied avant de recourir à cette technique car il faut éviter à tous prix que la distance du sujet change pendant la phase de mise au point). 

 

Si ton Live View est petit ou manque de définition, tu peux utiliser ton smartphone (s'il le permet) en le fixant à l'aide d'un adaptateur sur le  dessus de ton boitier et de les raccorder via un câble ad hoc.

Tu disposeras alors d'un plus grand écran de visualisation avec souvent une meilleure définition. 

Tu peux aussi te tourner vers les produits de chez Atomos... (moniteur LCD à écran tactile). J'en dispose d'un dont je suis très satisfait, ce sont hélas des produits assez chers...

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202024-10-27%20%C3%A0%2016_50_29

 

Focus peaking: cette fonction va te permettre de visualiser les zones nettes de l'image (visualisation des zones nettes via un contour coloré - tu peux même en sélectionner la couleur dans le menu de ton boitier pour que cette coloration se détache de la couleur de ton sujet).  

Le Focus Peaking est une technique rapide et pratique pour vérifier ta mise mise au point avant la prise de vue). 

 

Voilà, à toi de faire ta propre expérience afin d'utiliser la mise au point manuelle dans certains cas de figure bien précis !