LA METHODE BRENIZER
LA METHODE BRENIZER
Aujourd'hui je vais te parler de la méthode Brenizer.
Cette méthode est particulièrement prisée pour les portraits mais fonctionne aussi avec tout sujet sur lequel tu veux guider directement l'oeil de la personne qui contemple ta photo. .
Le but est d’obtenir l’équivalent d’une photo prise au grand angle avec une très faible profondeur de champ ce qui est, à la base, un compromis très difficile voire impossible à réaliser.
Pour mettre en oeuvre cette méthode (dont le but est clairement d'isoler ton sujet net dans un arrière-plan panoramique flou), tu vas devoir prendre plusieurs photos de la scène (en moyenne, une vingtaine d’images) avec exactement les mêmes réglages; ces photos seront alors assemblées dans un logiciel de type Photoshop.
1. Le matériel nécessaire.
- idéalement un boitier plein format
- un objectif à focale fixe comprise entre 50 et 135 mm disposant d'une grande ouverture (par exemple f/2,8)
- trépied: recommandé pour faciliter l'alignement des photos
2. Comment procéder concrètement.
Règle la vitesse d’obturation et les ISO pour bien exposer la scène tout en gardant l’ouverture maximale de ton objectif (ou ferme d’un stop pour améliorer la netteté de ton sujet, par exemple en te mettant à f/2.0 plutôt que f/1.8).
Effectue ensuite une mise au point parfaite sur ton sujet (utilise l'autofocus) en te plaçant suffisamment près de de lui pour obtenir un flou d’arrière plan agréable.
Une fois que tu as obtenu une photo qui te convient (par exemple expression du visage dans le cas d'un portrait), bloque la mise au point en passant en mode manuel.
Tu peux alors photographier la scène complète en conservant les mêmes réglages. Imagine une grille et assure-toi que chaque zone est couverte avec un léger chevauchement (un peu comme quand tu réalises un panorama).
Tu peux par exemple commencer par le coin en haut à gauche, orienter légèrement ton appareil et prendre une nouvelle photo qui recouvrira partiellement la première. Continue jusqu'à atteindre l'angle supérieur droit puis abaisse l'appareil pour prendre une nouvelle série de photos en procédant de la même façon.
Il faudra ensuite assembler ces photos dans un logiciel de post-traitement pour obtenir la photo finale avec l'effet désiré.
Si tu as bien travaillé, tu devrais obtenir une image assez spectaculaire telle que celle-ci:
(photo réalisée par Ryan Brenizer, inventeur de la méthode !).

J'espère que cet article t'aura intéressé et pourquoi pas convaincu de tester cette méthode méconnue ?
Commentaires