TOUT SAVOIR SUR LE TRIANGLE D'EXPOSITION (par.1)
Tout savoir sur le triangle d'exposition (par.1)

Qu'est-ce que le triangle d'exposition ?
Il s'agit d'une représentation graphique qui illustre la relation entre trois éléments clés de la photographie : l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO.
Ces trois paramètres interagissent entre eux pour déterminer l'exposition et le rendu final de ton image.
Petit rappel:
Une photo est dite sous-exposée quand le capteur de l'appareil n'a pas reçu assez de lumière (la photo présentera peu ou pas de détails dans les zones sombres de l'image).
Une photo est dite sur-exposée quand le capteur a reçu trop de lumière (hautes lumières "brûlées", les zones les plus lumineuses de l'image ne contiennent pas des détails) .
Une photo est bien exposée (c'est le but !) quand le capteur a reçu la quantité de lumière idéale (dans ce cas la photo présente alors des détails à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières).
Tu l'as sans doute compris, l'exposition finale de la photo dépend des réglages adoptés en terme de vitesse d'obturation, d'ouverture du diaphragme et de valeur des ISO.
La vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme jouent sur la quantité de lumière physique qui atteint le capteur.
La valeur des ISO joue, elle, sur la sensibilité du capteur (amplification électronique de la lumière qui traverse l'objectif).
Point fondamental à garder à l'esprit donc: ces trois paramètres sont interconnectés. Une infinité (ou presque ! ) de combinaisons de ces trois paramètres peut conduire à la même exposition !
Autre rappel utile à ce stade:
- vitesse d'obturation: chaque fois que tu divises par deux cette vitesse (par exemple en passant de 1/50 sec à 1/100 sec), l'exposition est divisée par deux (le capteur reçoit deux fois moins de lumière), les deux autres paramètres restant constant bien sûr.
- valeur des ISO: chaque fois que tu divises par deux la valeur des ISO (par exemple en passant de 800 à 400 ISO), l'exposition est là aussi divisée par deux (les deux autres paramètres restant constant).
Plus la valeur des ISO est élevée, plus de bruit numérique apparaîtra sur ta photo (au détriment de sa qualité).
- ouverture du diaphragme: chaque fois que tu passes d'une valeur d'ouverture normalisée à la valeur supérieure, tu divises l'exposition par deux. (par exemple en passant de f/4 à f/5,6 ou de f/11 à f/16).
Pour rappel, les valeurs d'ouverture normalisées sont les suivantes:
1 / 1,4 / 2 / 2,8 / 4 / 5,6 / 8 / 11 / 16 / 22 / 32
Il est recommandé de les connaitre par coeur...
Pour illustrer l'interconnexion entre ces différents paramètres, on comprend par exemple que si tu doubles ton temps de pose (par exemple en passant de 1/100 sec à 1/50 sec - doublement de l'exposition - et que tu passes l'ouverture de ton diaphragme de f/4 à f/5,6 - division par deux de l'exposition, l'exposition de la photo sera identique (à ISO constant bien sûr) !
Néanmoins, les deux photos pourront être légèrement différentes sur d'autres aspects:
En effet, la vitesse d'obturation, selon la valeur retenue , va plus ou moins figer un sujet en mouvement.
Et une diaphragme plus ou moins ouvert va affecter la profondeur de champ (zone de netteté sur la photo plus étendue pour des valeurs de f plus élevées).
Le triangle d'exposition est donc une représentation graphique qui tente de rassembler de manière visuelle toutes ces informations:
Pour visualiser très concrètement l'interconnexion qui existe entre les trois paramètres qui interviennent dans l'exposition d'une photo, fais ce truc très simple:
- prends ton appareil et utilise par exemple le mode de prise de vue "priorité à l'ouverture" (A).
- prends en photo une scène qui présente une luminosité constante avec par exemple une ouverture du diaphragme de f/8. Note la vitesse proposée par ton boitier.
- modifie la valeur de l'ouverture (par exemple f/4).
- reprends une photo de la même scène, tu constateras que son exposition sera identique à celle de la photo précédente (tu noteras que pour conserver cette même exposition, l'appareil aura automatiquement utilisé une vitesse d'obturation deux fois plus rapide, afin de compenser l'ouverture plus grande du diaphragme.... ).
Tu peux faire le même exercice en utilisant le mode priorité à la vitesse.
La suite dans l'article "Tout savoir sur le triangle d'exposition" - par.2) !
Commentaires